• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Mode

Objectifs

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à développer une collection de vêtements prêt-à-porter à partir d'un modèle théorique : sociologique ou philosophique. Le cours rend possible l'établissement d'un répertoire, la codification de données qui supporteront la recherche, la conception et la création des nouvelles formes vestimentaires. Le cours permet en outre de développer une méthodologie de recherche en modèles théoriques. Le cours permet aussi d'analyser les références de création en sociologie et en philosophie. Le participant sera en mesure de définir des concepts et des thématiques de création. Le cours permet également de concevoir et créer des collections de produits mode. Finalement, le cours permet d'établir des paramètres de construction vestimentaire.

Sommaire du contenu

Les grands thèmes :

• Identification des caractéristiques principales des vêtements conçus tant au niveau de la forme, de la construction que de la matière.
  • Couleurs, matières et textures.
  • Intervention sur la surface d'une étoffe en respectant le thème exploré.
  • Ensemble des recherches préliminaires assemblé dans un cahier de recherche.
  • Conception d'une collection de vingt (20) tenues.
  • Production d'un diaporama qui synthétise les recherches.
  • Analyse des modèles devant un groupe d'experts.
  • Présentation formelle des recherches.
  • Ces travaux de recherche et de design sont faits uniquement de manière individuelle.

• Sophie Theallet

Lundi Du 14 janvier 2021