COURS // MOD3140 Matières et nouveaux matériaux : fibres et innovations textiles

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Mode

Objectifs

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à identifier les fibres, les tissus, les matières et matériaux leurs caractéristiques et leurs propriétés, maitriser les typologies de matières textiles ainsi qu'évaluer et choisir les tissus appropriés au style et à l'usage de l'industrie du vêtement. Il permet une analyse des méthodes d'évaluation de la qualité, des coûts et de leur performance en fonction de leur utilisation appropriée. Introduction aux textiles passifs, actifs, ultra intelligents et des divers secteurs d'applications : « biomémitiste », électroniques et chimiques.

Sommaire du contenu

Les grands thèmes :

• Introduction aux textiles passifs, actifs, ultra intelligents et des divers secteurs d'applications : électroniques et chimiques;
  • Analyse en laboratoire des fibres naturelles, artificielles et mixtes;
  • Étude des méthodes d'identification des fibres et des tissus;
  • Étude de textiles intelligents et innovants;
  • Analyse des méthodes de fabrication des tissus tissés, non tissés et des mailles, de même que des procédés de teinture, d'apprêt et de finition;
  • Étude des méthodes d'évaluation de la qualité, des coûts et de la performance des tissus, en fonction des principaux usages et besoins.

Modalité d'enseignement

Le cours comprend des ateliers de formation sur les textiles intelligents et divers composants (électroniques, chimiques, biomimétique) et matériaux avec des propriétés spécifiques.

Travaux pratiques en laboratoire.

Préparation d'un cahier de référence de matières.

• Valério Izquierdo

Ce cours est donné en présentiel.
Vendredi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021
De 14h00 à 17h00 V-1410 | Campus de Montréal Cours magistral

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 1 mai 2022