COURS // MUM4003 Stage d'intégration professionnelle: enseignement de la musique au préscolaire-primaire

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Musique et musicothérapie

Dans ce dernier stage au primaire, le stagiaire s'intègre à une équipe-école. Il prend l'entière charge d'une classe de musique pendant une longue période de temps et il effectue toutes les tâches relatives à l'enseignement. Au préalable, il élabore son projet de formation à l'enseignement de la musique en vue de développer une autonomie professionnelle et d'acquérir une maîtrise constante des compétences inhérentes à l'enseignement. Dans cette perspective, il peut aussi entreprendre un projet musical qui répond aux besoins des élèves tels que de leur faire réaliser une création musicale, de développer avec eux des habiletés musicales spécifiques, de participer à la réalisation d'un événement musical de l'école (comédie musicale, concert, rallye choral, concours d'harmonies scolaires) ou autres. Finalement, le stagiaire rédige un rapport de stage substantiel qui présente le bilan critique de sa pratique éducative par une analyse réflexive dans le but de reconnaître ses forces et ses faiblesses, d'une part, et, d'autre part, dans le but d'orienter sa formation continue.

Modalité d'enseignement

Des rencontres d'encadrement sont prévues à l'université avec le superviseur; un enseignant associé guide le stagiaire dans sa formation à l'enseignement de la musique en milieu scolaire. Ce stage est d'une durée de 50 jours. Il comporte aussi des périodes de travail à l'université et de rédaction de rapports estimées à 30 heures.

Préalables académiques

[MUM2023 Stage d'enseignement de la musique au préscolaire-primaire] ; [MUM3023 Stage d'enseignement de la musique au secondaire]

• Chantal Dubois

Mercredi Du 5 septembre 2017