• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Musique

L'objectif de ce cours est d'investiguer diverses conceptions de la thématique musicale par une mise en valeur des liens sémantiques entre divers types de thématiques, les formes musicales en résultant et les archétypes à la base de celles-ci. Dans le cadre de cette investigation des diverses fonctions de la thématique, de ses éléments motiviques constitutifs et des enjeux formels qu'elle soulève, ce cours privilégie une approche comparative, déductive et analytique qui sera illustrée à partir d'exemples tirés d'un répertoire représentatif de différentes esthétiques. Dans le contexte d'une analyse motivique du matériau thématique, l'étudiant s'approprie les principes de l'accentuation mélodique et de la métrique. Une attention particulière est apportée au développement de l'analyse auditive et à la mise en perspective des fonctions de la périodicité, de la répétition et de la variation comme principes compositionnels et mnémotechniques d'organisation du discours musical. Dans le but de développer l'esprit de synthèse, des éléments de méthodologie seront présentés afin d'assurer la cohésion des analyses schématiques détaillées des travaux. Selon le programme choisi, un sujet d'étude pourrait faire l'objet d'un cours dans son intégralité.

Préalables académiques

[MUS2720 Principes du langage musical classique 2]