• Discipline : Musique

L'objectif de ce cours est d'investiguer l'esthétique d'oeuvres musicales composées en référence à un texte poétique énoncé (proses, poèmes, livrets) ou sous-entendu (évocation d'un référent poétique in absentia). Ce cours propose ainsi une mise en perspective des particularités des rapports formels et sémantiques entre texte et musique. Dans ce contexte et selon le répertoire choisi, il s'agit d'une investigation des divers modes de représentation et d'expression, par le discours musical et le traitement de la voix, des textes et de leurs thématiques respectives. Ce cours propose aussi une réflexion sur la problématique de la «mise en musique» d'un texte et sur le discours musical considéré comme métaphore, sublimation ou simple appropriation d'un référent poétique. Parcours non chronologique du répertoire étudié et représentatif de différentes esthétiques. Des notions de versification seront introduites lors de ce cours. Application d'éléments nouveaux à la méthodologie de travail exposée au cours Thématique musicale et enjeux formels (Analyse 1). Certains sujets d'étude pourraient faire l'objet d'un cours dans son intégralité.

Préalables académiques

[MUS3710 Analyse classique 1]