• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Musique

Cet atelier d'écriture propose l'investigation d'un vocabulaire harmonique plus complexe conséquent de l'élargissement des fonctions tonales (tonalité élargie). Par le biais de travaux pratiques, l'étudiant développera ses facultés à : (1) investiguer des fonctions et enchaînements harmoniques élaborés; (2) investiguer un vocabulaire harmonique d'accords résultant de l'élargissement des fonctions tonales ainsi que de l'expansion des principes d'élaboration des accords : accords altérés, accords de 7e, de 9e et de 13e; accords par tons entiers; accords par quartes superposées; (3) investiguer la dynamique de modulations et de progressions harmoniques résultant en une suspension des fonctions tonales usuelles. Les travaux seront caractérisés par une écriture d'accords et par l'absence de notes mélodiques étrangères afin que l'étudiant puisse porter son attention essentiellement sur les fonctions dynamiques de ce type d'harmonie.

Préalables académiques

[MUS2720 Principes du langage musical classique 2]