COURS // MUS6725 Principes de composition

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Musique

L'objectif de ce cours d'atelier d'écriture propose une investigation des principes de base de la composition musicale par le biais de la réalisation d'un projet de composition pour formation réduite (solo, duo). Ce cours propose aussi la mise en application de diverses techniques d'écriture (mélodique, harmonique, rythmique) et une exploration des rapports entre l'idée musicale et sa mise en oeuvre : esquisses, schéma formel et harmonique, élaboration d'une thématique. L'étudiant est invité, lors des séances du cours, à présenter les diverses étapes de la réalisation de son projet et à mettre en relief les contraintes ou difficultés inhérentes reliées à l'élaboration de celui-ci. Des références à diverses oeuvres du répertoire sont établies selon la nature des projets.

Préalables académiques

[MUS2720 Principes du langage musical classique 2] ou [MUS2810 Principes du langage musical populaire 2]