COURS // MUS6730 Musique, temps et rythme

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Musique

Ce cours propose une investigation de diverses conceptions du temps et du rythme musical. Dans ce contexte, ce cours aborde l'étude des fonctions dynamiques du rythme et de divers procédés compositionnels basés sur celui-ci (continuum, ostinato, cycle, thème ou personnage rythmique, périodicité et répétition). Contenu : - mise en relief des distinctions entre temps mesuré et non mesuré et illustration des fonctions des changements de chiffres indicateurs dans l'organisation de polyrythmies complexes ; - références à la métrique classique et à la danse ; - mise en valeur de diverses techniques de variations rythmiques et présentation de nouveaux modes de jeux associés à des modes d'écriture caractérisés par l'absence de la mesure traditionnelle (mobile, notation graphique, notation proportionnelle, jeux sur signes) ; - approche non chronologique du répertoire étudié et représentatif de différentes esthétiques. Certains sujets d'étude pourraient faire l'objet d'un cours dans son intégralité.

[MUS5710 Analyse classique 2] ou [MUS5810 Analyse populaire 2]