COURS // ORH2600 Miser sur une approche de gestion éthique et contextualisée de la SST

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Ce cours, scindé en trois volets, porte sur l'interaction entre les contextes institutionnels, organisationnels, environnementaux et sociodémographiques dans lesquels s'inscrit la gestion de la SST.

À travers ses apprentissages, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance : A) de considérer l'impact de la diversité des contextes et des caractéristiques des travailleuses et travailleurs, autant sur les stratégies de prévention en SST que les processus de réparation des lésions professionnelles et, ultimement la gestion des ressources humaines; B) de mobiliser les acteurs-clés, mettre en place des partenariats et des approches participatives pour gérer la SST; C) d'adopter une posture éthique et responsable dans les décisions qui pourront influencer, de manière durable et équitable, autant les stratégies de prévention en SST que les processus de réparation des lésions professionnelles et, ultimement la gestion des ressources humaines.

Au terme du cours les étudiantes et étudiants seront aptes à

• Décrire les différents contextes organisationnels, les conditions d'emploi et de travail et leurs impacts sur la gestion de la SST;
  • Comprendre les liens entre les différentes composantes de la cohabitation d'une diversité de population et les enjeux de SST;
  • Concevoir une culture de SST qui considère les caractéristiques du contexte organisationnel en fonction des conditions d'emploi /travail et des caractéristiques de la main-d'oeuvre;
  • Identifier le réseau d'actrices et d'acteurs clés internes et externes à l'entreprise;
  • Identifier les stratégies de mobilisation des actrices et acteurs clés en termes d'actions de SST incluant les dimensions politiques et les rapports de pouvoir sous-jacents;
  • Comparer les retombées des approches participatives et non participatives de la SST;
  • Reconnaître les enjeux éthiques soulevés par la gestion de la SST;
  • Identifier des pistes d'action de prévention ou de réparation des lésions professionnelles éthiques et responsables;
  • Appliquer des questionnements éthiques dans une prise de décision face à un enjeu de SST.

Le cours couvrira les grands thèmes suivants :

• Enjeux de SST et cohabitation d'une diversité de populations de travailleuses et travailleurs sur la base de caractéristiques/dynamiques liées au sexe/genre, âge, statut migratoire, LGBTQ+, situation d'incapacité au travail, etc.)
  • Particularités de la gestion de la SST dans une diversité de contextes d'entreprises (PME, syndicalisation, sous-traitance, etc.);
  • Particularité de la gestion de la SST en considérant la diversité des conditions d'emploi et de travail (temps partiel/temporaire, agences de location de personnel, horaires atypiques, pénibilité, etc.);
  • Partenariats et acteurs-clés du réseau québécois de la SST (CNESST, réseau de santé publique, association sectorielle paritaire, mutuelle, etc.);
  • Réseau d'actrices et d'acteurs internes, stratégies de mobilisation et mécanismes de participation en SST (comités de SST, comités de suivi, cercles de qualité, etc.);
  • Culture de prévention en SST et concepts-clés associés (vision, valeurs, réelle/prescrite, etc.);
  • Non-discrimination, relations employeur-employé;
  • Respect de la vie privée; intégration éthique de nouvelles technologies;
  • Gouvernance responsable de la SST, impacts sociaux et environnementaux de la SST.

Ce cours s'appuiera, en alternance, sur la présentation de contenus magistraux et une approche de pédagogie inversée basée sur des exercices à réaliser seul ou en sous-groupes afin d'amener les étudiants à appliquer les différentes connaissances apprises à des situations fictives ou réelles en entreprise.

• Non disponible

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jeudi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024