COURS // ORH4425 Système québécois de relations du travail

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant une intégration des relations du travail à la gestion des ressources humaines, sur les plans théorique et pratique. Enjeux contemporains et tendances en relations du travail au Québec. Caractéristiques du système québécois de relations du travail. Les acteurs du systèmes québécois: les organisations syndicales et patronales, l'État et leurs idéologies. Les caractéristiques des divers processus. Régimes comparés de relations du travail. Modèles théoriques. Importance accordée à l'actualité des relations du travail et à l'intégration de celle-ci dans une approche systémique.

Préalables académiques

[ORH5435 Introduction à la convention collective] ; [ORH5439 Introduction à la négociation collective]

• Gilles Dulude

Mardi Du 9 janvier 2017