COURS // ORH4621 Développement et implantation d'interventions de prévention en SST

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Organisation des ressources humaines

Ce cours vise à enrichir la pratique des futurs responsables SST en offrant un mode d'apprentissage expérientiel sur le développement et l'implantation d'interventions de prévention intégrée en SST qui prennent en compte le travail réel.

Au terme du cours, l'étudiant sera apte à :

• Identifier les composantes-clés des démarches, méthodes et outils d'interventions de prévention en SST pour déterminer et corriger les dangers pouvant avoir des conséquences sur la santé physique et mentale;
  • Appliquer différentes démarches, méthodes et outils et plus particulièrement les méthodologies d'intervention en SST centrées sur l'analyse du travail;
  • Identifier, analyser et résoudre des problèmes SST en tenant compte des dimensions socio-politiques propres à l'entreprise et reliées au développement, à l'implantation et à l'évaluation d'intervention de prévention intégrée en SST;
  • Développer des pratiques de prévention tertiaire (assignation temporaire, emploi convenable, limitations fonctionnelles, etc.).

Le cours couvrira les grands thèmes suivants :

• Démarches, méthodes et outils d'identification et de correction des problématiques de SST;
  • Modèle de l'humain au travail (travail prescrit / travail réel, dimensions physiques, cognitives et sociales) et des risques professionnels;
  • Démarches, méthodes et outils d'intégration de la SST à des projets de conception;
  • Intégration de la SST à la culture et aux pratiques d'entreprise;
  • Développement, implantation et évaluation d'interventions de prévention intégrée en SST.

La pédagogie du cours repose sur des exposés magistraux et des discussions réflexives mais surtout sur une pédagogie active impliquant du travail individuel et en équipe basé sur des exercices, des mises en situation, des simulations, des jeux de rôle ainsi que des études de cas fictifs et réels. Du travail hors classe impliquera des lectures préparatoires, des recherches, des exercices ainsi que des travaux individuels et en équipe.

Avoir complété 15 crédits dans le programme.

[ORH3620 Fondements en gestion de la sécurité/santé]

• Sébastien Bruère

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
  • 12 avr. 2024
De 09h00 à 12h00 Cours magistral