COURS // PHI1009 Introduction à l'éthique

• Discipline : Philosophie

À l'aide des catégories d'analyse appropriées et du point de vue de leurs composantes normative et analytique, étude des principales théories éthiques présentées au cours de l'histoire de la philosophie. Sur le plan normatif, on y étudie les postulats fondamentaux des systèmes de valeurs (hédonisme, égoïsme, utilitarisme, relativisme, etc.), l'articulation des valeurs et des obligations morales ainsi que les catégories de problèmes pratiques laissés en suspens. Sur le plan analytique, on y examine la nature des justifications sur lesquelles les «philosophes moraux» ont cherché à appuyer la plausibilité de l'éthique normative.

• Guillaume Soucy

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021