COURS // PHI4050 Éthique des relations internationales

• Discipline : Philosophie

Ce cours vise à développer une réflexion philosophique sur les enjeux éthiques liés aux débats contemporains sur la démocratie, les droits de la personne, la souveraineté de l'État et la justice distributive dans le contexte d'un nouvel ordre international. Ces débats seront abordés à partir de l'étude d'un certain nombre de problèmes: souveraineté interne et externe des États; immigration et droit d'asile; identité culturelle, pluralisme et tolérance; raison publique et diversité culturelle; partage international des ressources naturelles; environnement global et responsabilité des États; sociétés hiérarchiques et sociétés libérales.

Avoir réussi 30 crédits universitaires.