COURS // POL1250 Les idées politiques contemporaines

• Discipline : Science politique

Ce cours a pour objectif de brosser un tableau des principaux courants d'idées qui occupent aujourd'hui l'espace politique, d'en retracer la genèse, de les situer par rapport aux grandes transformations qui caractérisent le monde contemporain et de procéder à leur examen critique. Seront étudiés dans ce cadre des phénomènes comme le retour en force du libéralisme, les diverses facettes du globalisme et des réactions qu'il suscite, la diffusion des idées pluralistes et humanistes, la montée des fondamentalismes religieux, la résurgence des nationalismes ethniques et des idées autoritaires, etc.

Mercredi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020