COURS // POL4053 Dynamique et enjeux des régimes fédéraux

• Discipline : Science politique

Distinction entre fédéralisme, fédération et régime fédéral. Origines, fondements et évolution du fédéralisme étatique. Typologie des diverses formes de régime fédéral. Les principaux régimes fédéraux. La société, l'État et la démocratie en régime fédéral. Le fonctionnement des régimes fédéraux (le partage des pouvoirs et des ressources, le gouvernement fédéral, les mécanismes de collaboration, l'adaptation du régime constitutionnel, etc.) Les enjeux liés aux nations, aux minorités et aux questions identitaires régionales. La dynamique des pouvoirs. Le cas de fédéralisation d'États unitaires. Le fédéralisme interétatique et l'intégration européenne. La fin des régimes fédéraux. Les mouvements séssionnistes : le cas du Québec. La spécificité du régime fédéral canadien dans une perspective comparée.