COURS // POL5920 Politique de la sécurité publique au Canada

• Discipline : Science politique

L'objet de ce cours est de définir et d'analyser la problématique de la sécurité de l'État et de la sécurité du citoyen dans une société démocratique. La spécificité des fonctions de renseignement, de police et de protection civile. Le partage des compétences, les autorités et organismes de contrôle, l'organisation des services et la gestion des ressources. Les contraintes particulières des fonctions de protection de la collectivité et de répression de la criminalité. Les relations entre les organisations de sécurité et la société civile. La coordination entre les organisations, la dimension internationale. Une attention particulière sera accordée à l'impact des chartes des droits et libertés et à leurs conséquences sur l'administration de la sécurité publique.