COURS // PSY2880 Psychologie et immigration

• Discipline : Psychologie

Le processus migratoire et ses effets sur la santé mentale: stress et troubles psychologiques spécifiques et mécanismes d'adaptation (stratégies cognitives, réseaux sociaux); analyse des phénomènes de suicide et de délinquance. Répercussions du racisme et de l'ethnocentrisme sur l'estime de soi et l'identité culturelle. L'immigration et la restructuration des relations de couple et parents-enfants. Problèmes spécifiques des personnes isolées, du troisième âge, des réfugiés. Dynamique de l'insertion dans la culture d'accueil (travail, langue) par rapport à l'identité et à l'estime de soi. Modèles d'intervention psychosociale (modèles traditionnels et modèles professionnels) auprès de communautés ethniques vivant au Québec.

• Myriam Tahiri Hassani

Lundi Du 3 septembre 2019