COURS // REL1050 Religion et sciences humaines

• Discipline : Religion

Aperçu des grandes approches de la religion et de leur construction de l'objet religieux dans le contexte de l'émergence des sciences humaines dans la société occidentale : distinction entre les approches confessionnelles et non confessionnelles ; apports théoriques et méthodologiques des disciplines savantes à la conceptualisation de la religion (par ex. : philologie, histoire, philosophie, sociologie, anthropologie, psychologie, religiologie). Initiation aux différentes postures propres à l'étude de la religion. Ce cours offre en outre une initiation aux méthodes de travail universitaires en sciences humaines.

• Joël Madore

Lundi Du 7 septembre 2021