COURS // REL2253 Le patrimoine religieux du Québec

• Discipline : Religion

Ce cours explore, dans une perspective sociohistorique, le patrimoine religieux – matériel, immatériel et social – du Québec en retraçant les moments charnières de son évolution, les principales traditions religieuses qui l'ont modelé et d'autres religions ou nouveaux mouvements religieux qui y contribuent. On y développe des clés de lecture et d'interprétation de la présence du religieux dans l'art, la culture et la société en analysant les liens entre divers fondateurs et fondatrices, personnages marquants, et institutions et l'évolution des valeurs et des normes au Québec, notamment au moyen d'études de cas d'œuvres patrimoniales. On s'intéresse aussi, dans une perspective critique, à l'histoire de la patrimonialisation du religieux au Québec et aux diverses instrumentalisations qui l'ont accompagnée de même qu'aux débats politiques dont il est l'objet, notamment en matière d'identité et de laïcité.

• Non disponible

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 3 septembre 2024
au 30 octobre 2024