COURS // REL2303 Les philosophies juives anciennes

• Discipline : Religion

Sommaire du contenu

Ce cours a pour but de mieux faire connaître les grands textes de sagesse de la Bible hébraïque ainsi que leur réception dans l'histoire de la philosophie occidentale. Analyse historico-religieuse de la naissance du concept de « sagesse » au Proche-Orient ancien, en Grèce et en Israël. Introduction aux livres de sagesse : Job, Qohélet, Proverbes, Cantique des cantiques, etc. Examen de quelques thèmes aussi universels et actuels que la mort, le langage religieux face à la souffrance, l'amour, le bonheur, le travail, etc. Évaluation de l'impact de ces livres dans l'histoire de la philosophie occidentale.