• Discipline : Religion

Sommaire du contenu

Le cours vise à étudier la formation des quatre évangiles et à voir comment s'est effectué le passage de la tradition orale rapportée par les compagnons de Jésus aux quatre récits canonisés. Il vise aussi à étudier les différents genres littéraires de ces évangiles (paraboles, récits de miracles, controverses, récits de l'enfance et de la résurrection, etc.). Enfin, il a pour objectif d'examiner les rapports qu'entretient l'évangile de Jean avec les trois premiers évangiles (Matthieu, Marc et Luc), de faire l'interprétation de quelques passages de cet évangile et de donner un aperçu de la christologie johannique.