• Discipline : Religion

Sommaire du contenu

Ce cours offre une introduction aux croyances et aux pratiques du bouddhisme et à leurs transformations dans la longue histoire de diffusion de cette religion de l'Inde à toute l'Asie et en Occident. Il permet d'explorer le contexte d'émergence du bouddhisme et les caractéristiques principales du bouddhisme ancien, et de tracer un portrait des développements doctrinaux au sein des courants theravada, mahayana et vajrayana. Il propose également un examen de la diffusion du bouddhisme en Asie et du processus de traduction culturelle et linguistique qui est intervenu lors de son adaptation aux cultures locales. Enfin, le processus de modernisation et d'occidentalisation du bouddhisme, de même que sa globalisation et son influence contemporaine en Occident, seront discutés.

Mercredi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020