• Discipline : Religion

Sommaire du contenu

Étude du rapport de l'islam avec la modernité (occidentale) au cours des deux derniers siècles par le biais d'un regard critique sur les transformations sociales, politiques, religieuses et culturelles. Plus précisément, étude de la tutelle coloniale et du contexte postcolonial, ainsi que l'inscription dans l'histoire des différents courants de pensée (revivalisme, wahhabisme, traditionalisme, néo-wahhabisme, salafisme, islamisme, takfirisme, djihadisme, modernisme, réformisme, post-islamisme, etc.). Analyse de la place du Coran, de la loi islamique (shari`a et fiqh), des droits humains, du politique, de la femme et de l'islam en Occident, notamment au Québec.

• Roxanne Marcotte

Lundi Du 3 septembre 2019