COURS // REL2612 Sciences des religions et sciences de l'action

• Discipline : Religion

Ce cours vise à cerner un espace anthropologique, voire professionnel, commun au projet essentiellement interprétatif des sciences des religions et à celui, essentiellement pratique, des sciences de l'action. On entend y montrer que les rapports structurants qui lient le savoir et l'agir, le croire et le faire, l'interprétation et l'intervention sont au coeur du fait religieux, aussi bien dans ses figures émergentes que dans les religions instituées. Et qu'il est dès lors possible de «pratiquer» les sciences des religions à la manière d'un cadre interprétatif pouvant éclairer et inspirer divers types d'actions efficaces. Ce cours peut être considéré comme une introduction praxéologique aux sciences des religions.

• Frédéric Dejean

Jeudi Du 7 septembre 2021