COURS // REL2627 Religions et globalisation

• Discipline : Religion

Sommaire du contenu

Ce cours aborde la question de la religion croisée avec celle de la globalisation. Il explore l'avènement et les logiques de la globalisation et ses rapports avec la modernité comme projet et comme processus en portant une attention particulière aux dimensions économiques (marché, consommation, etc.), mais aussi culturelles et politiques du phénomène. Il y est question des transformations récentes et des logiques du religieux pensées sur fond de globalisation et de réappropriations locales, voire de «glocalisation», sous l'effet notamment d'internet et de l'impact des divers moyens technologiques de communication sur les phénomènes religieux.

• Frédéric Dejean

Mardi Du 14 janvier 2021