COURS // SCA7043 Météorologie synoptique

• Discipline : Sciences de l'atmosphère

Donner une vision synoptique des systèmes météorologiques.

Sommaire du contenu

Étude de la structure et de l'évolution des systèmes extratropicaux à l'échelle synoptique. Interprétation des données météorologiques observées et prévues par les modèles pour l'analyse et la prévision du temps. Formation, évolution, mouvement des systèmes météorologiques en surface et en altitude. Frontogénèse, cyclogénèse et processus de conversion barocline. Structure tridimensionnelle caractéristique et mouvement vertical dans des systèmes barotropes et baroclines. Types de précipitations associés avec les systèmes météorologiques.

• Francesco S. R. Pausata

Lundi Du 5 septembre 2017