COURS // SCA7216 Assimilation des données

• Discipline : Sciences de l'atmosphère

Études des méthodes inverses appliquées à l'analyse atmosphériques.

Sommaire du contenu

L'assimilation de données vise à produire le meilleur estimé de l'état de l'atmosphère, fondée sur les principes de l'estimation statistiques, et combinant l'ensemble des observations terrestres, aéroportées et satellitaires disponibles, ainsi qu'un estimé à priori fourni par une prévision atmosphérique produite par un modèle de prévision numérique du temps. Une emphase particulière est mise sur l'assimilation directe de données satellitaires. Rappels de notions statistiques de base. L'assimilation comme problème d'inversion avec régularisation; introduction de la notion d'opérateur d'observation. Interpolation statistique univariée et multivariée. Approche variationnelle. Méthodes quadri-dimensionnelles. Filtre de Kalman et formes simplifiées telles le filtre de Kalman d'ensemble.

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 1 mai 2022