COURS // SCO8290 Enquête et investigation

• Discipline : Sciences comptables

Objectifs

Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants aux méthodes de recherche d'informations et de collecte de données, et à maîtriser les techniques d'investigation.

Au terme de ce cours l'étudiant sera habilité à :

• analyser les circonstances qui nécessitent une enquête interne;
  • identifier qui doit faire partie de l'équipe de l'enquête;
  • définir la preuve et les moyens de préserver la preuve;
  • maîtriser les méthodes d'organisation des documents;
  • différencier les méthodes et techniques d'enquête;
  • maîtriser la conduite des entrevues et des interrogatoires;
  • savoir utiliser des technologies de l'information durant l'investigation;
  • savoir rédiger et préparer le rapport d'enquête;
  • prévoir et préparer son témoignage.

Sommaire du contenu

Les méthodes d'organisation des documents; les différentes méthodes et techniques d'enquête; l'équipe de l'enquête; la conduite des entrevues; les circonstances qui déclenchent une enquête; définition de preuve; la préparation d'un témoignage; rapport d'enquête.

Modalité d'enseignement

Cours magistral avec études de cas et exercices.

Mercredi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021

• Inscription par votre direction de programme