COURS // SCO8305 Lutte contre la corruption

• Discipline : Sciences comptables

Objectifs

Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les principaux risques et défis liés à la corruption afin de le rendre apte à planifier une stratégie organisationnelle relative aux mesures à prendre. L'objectif est donc de comprendre la corruption et d'identifier ses différentes formes et ses causes.

Au terme du cours, les étudiants seront aptes à :

• analyser le contexte de la mise en place de la stratégie de lutte contre la corruption (gouvernement, organisation, contexte des multinationales, etc.) ;
  • se familiariser avec le rôle et les responsabilités d'un juricomptable, d'un comptable et d'un enquêteur en matière de lutte contre la corruption;
  • comprendre la corruption et reconnaître ses différentes formes;
  • connaître les méthodes et approches permettant de contrôler la corruption et atténuer les risques de corruption;
  • maitriser la législation anti-corruption;
  • adopter une approche globale et multidisciplinaire pour contrer la corruption.

Sommaire du contenu

Ce cours couvre des sujets d'actualité en matière de corruption. Les thèmes abordésincluent: le rôle et responsabilités d'un juricomptable, d'un comptable et d'un enquêteur en matière de lutte contre la corruption, les approches de lutte contre la corruption et la stratégie organisationnelle en matière de lutte contre la corruption.

Modalité d'enseignement

Ce cours peut être offert en mode présentiel, en mode hybride ou à distance.

Jeudi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021

• Inscription par votre direction de programme