COURS // SEX1160 Modèles de santé sexuelle appliqués à l'intervention sexologique

• Discipline : Sexologie

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont : comprendre les fondements conceptuels des modèles théoriques, des déterminants et des indicateurs de la santé sexuelle; analyser et critiquer ces modèles théoriques, déterminants et indicateurs de la santé sexuelle appliqués à l'intervention sexologique; se familiariser à l'évaluation des besoins et des caractéristiques d'une personne, d'un groupe de personnes ou d'une collectivité fondée sur des modèles théoriques, déterminants et indicateurs de la santé sexuelle; se familiariser à la planification et à l'évaluation des interventions sexologiques fondées sur ces modèles théoriques, déterminants et indicateurs de la santé sexuelle.

Sommaire du contenu

Définitions et évolution du concept de santé sexuelle et des concepts associés. Indicateurs et déterminants de la santé sexuelle pertinents pour la planification et l'évaluation de l'intervention sexologique. Approches cognitives et comportementales. Théories de la communication et des systèmes. Modèles humanistes et existentiels. Conceptions psychodynamiques. Inégalités sociales, systèmes d'oppression et politiques publiques.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux, études de cas, ateliers de mise en situation et lecture

• Joanne Otis

Mardi Du 3 septembre 2019