COURS // SEX1920 Sexualités, incapacités et capacitisme

• Discipline : Sexologie

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont : se familiariser avec les modèles conceptuels et théoriques des incapacités et du handicap en lien avec la sexualité; comprendre les influences des normes et des représentations sociales, des environnements et des politiques sur les identités et les pratiques sexuelles des personnes ayant des incapacités, acquérir un savoir sexologique sur la vie intime et sexuelle des personnes ayant des incapacités et développer une pensée critique sur les enjeux relatifs aux incapacités et la sexualité.

Sommaire du contenu

Contenu du cours : les modèles conceptuels et théoriques dans le champ des incapacités et du handicap. Le corps, l'apparence corporelle, l'embodiment et l'agentivité sexuelle. Les enjeux relatifs à l'accès à la sexualité et aux droits sexuels. La vie intime et sexuelle : érotisme, désir et plaisir, santé sexuelle et justice reproductive, conduites sexuelles, intimité, recherche de partenaires et sous-cultures. Les représentations médiatiques des incapacités et de la sexualité.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux, conférenciers sur invitation, discussions, débats, documents audiovisuels, lectures personnelles

• Julie Beauchamp

Lundi Du 3 septembre 2019