COURS // SEX1930 Sexualités, inégalités sociales et itinérance

• Discipline : Sexologie

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont: se familiariser avec les fondements conceptuels et théoriques des inégalités sociales et de l'itinérance en lien avec la sexualité; comprendre l'influence des inégalités sociales et du contexte de l'itinérance sur la sexualité et la santé sexuelle des individus; analyser et critiquer les pistes d'intervention en contexte d'itinérance en lien avec la sexualité.

Sommaire du contenu

Fondements conceptuels des inégalités sociales et de l'itinérance. Différents visages de l'itinérance selon le genre, l'orientation sexuelle, l'âge, la diversité culturelle et régionale. Santé sexuelle des personnes en situation d'itinérance : comportements sexuels et prise de risque; amour et intimité; travail du sexe et prostitution. Interventions en contexte d'intervention et le lien avec la sexualité : typologie des interventions en contexte d'itinérance; programmes d'intervention en matière de sexualité en contexte d'itinérance.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux, conférenciers sur invitation, discussions, débats, documents audiovisuels, lectures personnelles

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

• Philippe-Benoît Côté

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022