COURS // SEX2190 Victimisation sexuelle et interpersonnelle

• Discipline : Sexologie

Les objectifs de ce cours sont : développer une compréhension globale de la victimisation sexuelle et interpersonnelle à différentes étapes du développement; acquérir et systématiser les notions fondamentales relatives aux modèles explicatifs des conséquences liées à la victimisation; acquérir et intégrer les notions essentielles quant à l'intervention (évaluation, traitement, prévention) dans le domaine de la violence sexuelle et interpersonnelle.

Définition des termes et prévalences des différentes formes de violence. Agression sexuelle. Violence au sein des relations amoureuses. Violence conjugale. Trauma complexe, polytrauma et trauma cumulatif. Facteurs de risque associés aux différentes formes de victimisation sexuelle et interpersonnelle. Trajectoires de services socio-judiciaires. Modèles explicatifs des conséquences liées à la victimisation. Principaux outils d'évaluation. Pratiques exemplaires en matière d'intervention auprès des victimes de violence sexuelle et interpersonnelle. Enjeux liés à la victimisation chez les populations en contexte de vulnérabilité. Problématiques actuelles liées à la victimisation sexuelle et interpersonnelle.

Exposés magistraux, discussions de groupe, conférenciers invités, vignettes cliniques, travaux pratiques, lectures et examen.

Lundi Du 3 septembre 2024
De 14h00 à 17h00 Cours magistral