COURS // SOC1251 Classes, stratifications et inégalités sociales

• Discipline : Sociologie

Objectifs

Connaître les débats théoriques des classes et des inégalités sociales et comprendre les dynamiques contemporaines attachées à ces débats.

Identifier les enjeux théoriques en lien avec les quatre approches théoriques étudiées.

Identifier les contributions récentes des théories sur les classes sociales et sur les inégalités en lien avec les approches classiques ainsi qu'analyser les controverses sociologiques sur le sujet, à travers une analyse critique et informée.

Sommaire du contenu

Ce cours présente les principales théories classiques et contemporaines des classes et des inégalités sociales en sociologie. Il discute les débats et enjeux autour de la division du travail. Il présente une historisation des inégalités et leurs transformations, ainsi que les manifestations des inégalités de classe dans différents champs sociaux (économie, santé, éducation, culture, etc.). Il analyse, à côté des inégalités de classes, d'autres sources d'inégalité (telles que le sexe/genre, l'éthnicité, les rapports Nord/Sud).

• Benoît Coutu

Jeudi Du 3 septembre 2019
au 16 décembre 2019
De 14h00 à 17h00 SH-2420 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cours optionnel NOUVEAU Bacc. socio
  • Cours semi-obligatoire ANCIEN Bacc. socio.

Jeudi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020

• Cours optionnel NOUVEAU Bacc. socio
  • Cours semi-obligatoire ANCIEN Bacc. socio.