• Discipline : Sociologie

Objectifs

Connaître les grands courants théoriques queer et le contexte socio-politique de leur production;

Se familiariser avec le traitement des sexualités dans le champ de la sociologie et comprendre les articulations possibles de corps/genres/races /sexualités;

Aborder une diversité de mobilisations politiques en dialogue avec le queer, dont les perspectives féministes.

Sommaire du contenu

Ce cours retrace l'émergence des théories queer à la suite de la production critique de nouveaux savoirs sur les sexualités et le genre. Ses rapports avec la sociologie y sont examinés, tant sur le plan des influences reçues que sur celui des tensions analytiques et méthodologiques. Quelques objets d'étude centraux des théories queer peuvent être explorés tels que la formation sociohistorique des identités homosexuelles; les fonctions disciplinaires ou émancipatrices des catégories binaires homo/hétéro; les articulations sexe-genre-désir (Butler) et l'organisation sociale de l'hétérosexualité; les croisements et tensions théoriques et politiques autour des positions multiples : queer et féminismes, queer et classes sociales, «queer de couleur», queer et trans, queer et situation de handicap, etc. Ce cours aborde quelques récents développements de la théorie queer arrimant matérialisme et culture.

• Janik Bastien-Charlebois

Mardi Du 4 septembre 2018