• Discipline : Sociologie

Introduire les étudiants aux théories classiques et contemporaines de la sociologie économique.

Élargir les connaissances des étudiants en histoire de la pensée économique, en particulier les approches hétérodoxes et institutionnalistes.

Analyser du point de vue sociohistorique les pratiques et institutions économiques ainsi que du rapport économie – société dans les sociétés modernes et contemporaines.

Familiariser les étudiants avec les grands thèmes et les principaux débats qui animent actuellement la sociologie économique.

Ce cours est une introduction générale à l'analyse sociologique des phénomènes économiques. Le cours porte sur les grands thèmes classiques et les principaux débats actuels qui animent la sociologie économique. Bien que centré sur l'étude des approches théoriques classiques et contemporaines de la sociologie économique, le cours vise aussi à élargir les connaissances des étudiants en histoire de la pensée économique. Enfin nous souhaitons partager une critique épistémologique et sociologique de certains postulats fondamentaux des analyses économique de la société. Le cours est construit autour de trois axes : 1. Genèse de l'économie politique et émergence de la sociologie économique (Simmel, Polanyi) ; 2. Sociologie compréhensive des institutions et pratiques économiques modernes à partir de la sociologie économique contemporaine et les économies hétérodoxes (institutionnaliste, féministe, postkeynésienne). 3. Survol de la recherche actuelle en sociologie économique et analyse des logiques économiques dominantes (capitalisme, mondialisation, financiarisation) et alternatives (économie sociale, circuit publique, économie écologique).

• Non disponible

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024