COURS // SOC2202 Sociologie des médias et des industries créatives

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Sociologie

Objectifs

Introduire les étudiants à la spécificité de l'objet « médias » et de celui d'industries « créatives » à partir d'une sociologie critique de l'information et de la communication.

Présenter les principales approches sociologiques qui permettent d'appréhender les différentes technologies de production et de diffusion de l'information à travers les médias (presse écrite, radio, TV, cinéma, internet, etc.) et les industries créatives (design, architecture, publicité, mode, photographie, etc.).

Contribuer à la compréhension du rôle social des médias, des journalistes, des médiations symboliques de la communication dans le système-monde, de l'éthique de la liberté d'expression, des droits d'auteur dans la mondialisation, dans une démarche critique en sociologie.

Sommaire du contenu

Ce cours constitue une introduction aux différentes théories de l'information et de la communication, en mettant l'accent sur la spécificité de l'approche sociologique critique dans l'étude des médias et des industries dites créatives. Il s'intéresse au rôle social des médias de masse et des technologies de production et de diffusion de l'information ainsi qu'aux acteurs sociaux qui les produisent et les reçoivent. Théories et débats autour de l'opinion publique, de la liberté d'expression, des techniques sociologiques de mesure de l'audience et des sondages, du rôle de la publicité et de notre paysage sonore et visuel urbain dans la communication, des industries culturelles et créatives. Des études de cas au Québec et ailleurs dans le monde seront privilégiées dans ce cours.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page