COURS // SOC3072 Économie politique du capitalisme avancé

• Discipline : Sociologie

Initier les étudiants au champ de l'économie politique et écologique du capitalisme avancé.

Initiation aux outils économiques développés par les courants postkeynésiens, écologiques et féministes.

Amener les étudiants à manipuler et interpréter des statistiques macroéconomiques de base.

Amener les étudiants à produire une analyse empirique ou théorique concernant une facette du capitalisme avancé.

Ce cours offre une introduction aux catégories de base de l'analyse du capitalisme en tant "qu'économie monétaire de production", d'abord en examinant son inscription métabolique et sa dimension matérielle, ensuite ses rapports de classe, les relations de production (travail, technique, capital fixe, productivité¿) et de distribution, la question de l'investissement et des profits dans une économie monopolistique, la concurrence et les divisions du travail (sociale, genrée et internationale), les relations financières et le système monétaire, le commerce extérieur et la globalisation, la fiscalité¿ et rôle de l'Etat. Le corpus théorique sera construit par le biais d'une lecture des auteurs postkeynésiens, kaleckiens, marxistes et féministes en économie politique et en sociologie économique et ainsi que les approches écologiques en science économique.

[SOC2052 Sociologie économique]