• Discipline : Sociologie

Introduire les étudiants à l'anthropologie du genre;
Présenter les principaux concepts sur les rapports sociaux de sexe en anthropologie, en portant une attention particulière pour les débats autour des concepts de sexe/genre, valence différentielle des sexes, matriarcat/matrilinéarité/matrifocalité, troisième genre/sexe…
Développer une capacité d'analyse critique sur la diversité et la variabilité des définitions du masculin et du féminin, des rapports entre les hommes et les femmes et des constructions du genre dans le temps et dans l'espace ;
Présenter des études de cas à partir de données ethnographiques, tirées de l'anthropologie sociale et culturelle, de l'archéologie et de l'anthropologie féministe.

Ce cours est une introduction à l'anthropologie du genre. Il propose de réfléchir à la diversité des constructions transculturelles de genre dans le monde. L'accent sera mis sur les dynamiques politiques, sociales, économiques, culturelles et morales qui participent à la constitution de ces catégories et aux rapports sociaux de sexe. Deux perspectives sont articulées dans ce cours : celle qui traite des enjeux identitaires et culturels et qui dissocie la définition biologique du sexe des représentations et des mises en corps culturelles du genre, et celle qui, dans une perspective d'économie politique, analyse les rapports sociaux de sexe et les autres sources d'oppression. Les travaux de l'anthropologie sociale et culturelle, de l'anthropologie et de l'archéologie féministes abordés dans ce cours se centrent principalement sur des contextes non-occidentaux.

• Non disponible

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024