CodeTitreGradeCrédits
6659Baccalauréat en design graphique et expériences visuelles Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

COURS D'APPOINT OPTIONNELS HORS PROGRAMME

Les personnes admises qui ne maîtrisent pas les logiciels de base en infographie sont fortement encouragées à suivre des cours optionnels hors programme parmi les suivants :

Ces cours d'appoint optionnels hors programme sont offerts en formule intensive avant ou au début du premier trimestre (automne) ou au deuxième trimestre (hiver). Ils comptent pour un crédit chacun mais ne sont pas comptabilisés en vue de l'obtention du diplôme du programme (voir règlements pédagogiques particuliers).

COURS OBLIGATOIRES

Les deux (2) cours suivants :

Les quatorze (14) cours-ateliers suivants :

Axe « Communication visuelle » :

Axe « Interaction et médiation » :

Axe « Illustration et image en mouvement » :

Les deux (2) activités de recherche-création suivantes :

COURS OPTIONNELS

Approfondissement

Six cours-ateliers parmi les suivants :

Axe « Communication visuelle » :

Axe « Interaction et médiation » :

Axe « Illustration et image en mouvement » :

Cours de consolidation :

Interdisciplinarité

Trois cours parmi les suivants :

Pour la variante MUS665T - Musiques et technologies sonores (Activité de synthèse)

Trois cours libres hors discipline (9 crédits)

Trois cours hors discipline dont au moins un à choisir parmi les cours portant le sigle EDM ou COM.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

[DGX1011]  [DGX1021]  [DGX1031]  [DGX1041]  Cours libre
Hors discipline 
Interdisciplinarité  [DGX2022]  [DGX2032]  [DGX2042]  Cours libre
Hors discipline 
Interdisciplinarité  [DGX3023]  [DGX3033]  [DGX3043]  Approfondissement 
[DGX4014]  [DGX4024]  [DGX4034]  [DGX4044]  Approfondissement 
[DGX5015]  [DGX5025]  [DGX5035]  Approfondissement  Approfondissement 
Interdisciplinarité  [DGX6026]  Approfondissement  Approfondissement  Cours libre
Hors discipline 

Ouverture à l'international

Lors de l'évènement Design International au trimestre d'été, sont offerts une série d'ateliers intensifs et de conférences où sont étudiées les tendances actuelles en design graphique. Ces activités sont données par des invités (créateurs, chercheurs, praticiens) de réputation internationale.

Échanges internationaux : Des ententes interuniversitaires permettent à certains étudiants d'aller étudier à l'étranger pendant leurs études. Les cours suivis durant un ou deux trimestres et préalablement approuvés par le programme sont reconnus par l'Université.

Particularités

Bourses Perspective Québec
Un nouveau programme de bourses est offert à compter du trimestre d'automne 2022 aux étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps complet à ce baccalauréat. En savoir plus sur le programme de bourses Perspective Québec

  • L'UQAM est la seule université francophone à Montréal à offrir ce programme.
  • La formation couvre plusieurs domaines : graphisme (identité visuelle, édition, typographie, signalisation, etc.); illustration (dessin, collage, montage tridimensionnel, etc.); publicité (annonces, affiches, emballages, etc.); multimédia (films d'animation, sites Web, interactivité, etc.).
  • La capacité des groupes-cours ateliers est limitée à 25 étudiants par classe.
  • Des laboratoires bien équipés permettent à l'étudiant de mener à bien ses projets. L'atelier d'éditique permet de développer et de produire numériquement des projets de graphisme (à partir des plus récentes versions de logiciels courants tels Photoshop, Illustrator, InDesign, Final Cut, After Effects, Flash, Dreamweaver, etc.). Il est aussi équipé d'un studio de prise de vue photographique et d'animation. L'atelier multitechnique (comportant plusieurs sections : métal, bois, maquettes, céramique, résine, sablage/peinture, thermoformage) permet de réaliser des prototypes et maquettes de design, d'objets et d'emballages.
  • Dans le cadre de concours, plusieurs bourses sont offertes annuellement.
  • Les travaux des finissants font l'objet d'une exposition annuelle au Centre de design de l'UQAM. Le public, les employeurs, les professionnels et les médias y sont conviés.
  • Les étudiants sont encouragés à participer à des concours nationaux et internationaux prestigieux - par exemple Grafika, Lux, Print, la Biennale de Mexico, le Type Director's Club, Tous à Chaumont, Young Package – où, encadrés par les enseignants, leurs travaux remportent souvent des prix.

Présentation du programme

Le designer graphique est un spécialiste de l'information visuelle qui crée et organise des images pour traduire des idées. D'une durée de trois ans, le programme mise sur la continuité des apprentissages.

Durant la première année, le cheminement permet à l'étudiant d'intégrer progressivement la pratique dans les cours théoriques par des cours-ateliers. Dès la deuxième année, l'étudiant peut suivre des cours optionnels en typographie, en illustration, en photographie, en multimédia, en signalisation, en emballage, lui permettant d'orienter sa formation selon ses préférences; il peut aussi suivre des cours intensifs de design donnés par des créateurs de réputation internationale au trimestre d'été. Le cheminement prévoit aussi un certain nombre de cours hors programme permettant à l'étudiant d'élargir le cadre disciplinaire de sa formation.

Perspectives professionnelles

  • Chargé de projet, concepteur de sites Web, concepteur publicitaire, directeur artistique, directeur de création, directeur de production graphique, designer graphique, illustrateur.
  • Le designer graphique travaille généralement dans un studio de design, une agence de publicité, une grande société ou encore à son compte. Le marché de l'emploi est présentement très favorable aux diplômés en design graphique. Nos anciens étudiants ont créé et dirigent des bureaux importants, d'autres enseignent dans les cégeps, les écoles privées, de même qu'à l'UQAM; leur réputation d'excellence fait que nos diplômés sont très en demande.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 96; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

DEC (art)
- Portfolio : 50 %
- Test : 30 %
- Cote de rendement : 20 %

Autre DEC
- Portfolio : 20 %
- Test : 30 %
- Cote de rendement : 50 %

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, avoir au moins 21 ans ainsi qu'une expérience de travail attestée dans le domaine du design graphique ou dans un domaine connexe et faire état de ses réalisations graphiques professionnelles dans son portfolio. Les travailleuses et travailleurs autonomes devront fournir un affidavit assermenté de leur implication en design graphique ou dans un domaine connexe.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

- Portfolio : 70 %
- Test : 30 %

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) d'études universitaires en art au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

- Portfolio : 20 %
- Test : 30 %
- Cote de rendement : 50 %

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

- Portfolio : 50 %
- Test : 30%
- Qualité du dossier académique : 20 %

Remarque pour toutes les bases d'admission

Pour être admis, la candidate ou le candidat doit se soumettre aux exigences particulières d'admission du programme.

À la suite de sa demande d'admission, la candidate ou le candidat doit déposer un portfolio et devra se soumettre à un test d'aptitudes.

Les critères d'évaluation du portfolio sont les suivants : capacité d'expression visuelle, créativité, composition et mise en forme de l'ensemble du portfolio. L'innovation, l'originalité, la qualité des réalisations ainsi que leur présentation seront déterminantes pour le comité de sélection.

Le test d'aptitudes comporte deux épreuves :
1) un test écrit qui vise à évaluer la capacité d'exprimer des concepts visuels au moyen du dessin (80%);
2) une présentation qui permet de mesurer les habilités communicationnelles et la motivation de la candidate ou du candidat à suivre ce programme (20%).

Attendu le nombre limité de places dans ce programme, seront retenues les candidatures ayant obtenu les meilleurs résultats à l'évaluation du portfolio et du dossier académique ainsi qu'au test d'aptitudes.

NOTE :
Bien que l'Université dispose de laboratoires informatiques spécialisés, il vous est fortement recommandé d'acquérir un ordinateur et la suite Adobe CC pour suivre ce programme.

Objectifs

Le baccalauréat en design graphique et expériences visuelles vise à former des conceptrices polyvalentes et concepteurs polyvalents dans le domaine élargi de la culture visuelle, quel que soit le contexte, le médium ou la technologie. Centré à la fois sur la pratique professionnelle et la création, ce programme offre une formation généraliste et multidisciplinaire qui intègre quatre axes : la culture critique, la communication visuelle, l'interaction et la médiation, l'illustration et l'image en mouvement. Grâce au cheminement libre et flexible offert aux étudiants et étudiantes, ce programme prépare à une diversité de professions telles que directeur artistique, designer graphique, designer d'interaction, designer UI, illustrateur, motion designer, ou designer d'expériences visuelles au sens large. Les disciplines couvertes par le programme touchent à la fois au design graphique, à la communication visuelle, au design d'interaction, à la création d'images médiatiques (photographie, vidéo et image en mouvement, animation, illustration). La formation proposée prépare également les étudiants et étudiantes aux études supérieures en design et dans les disciplines connexes.

Règlements pédagogiques particuliers

COURS D'APPOINT OPTIONNELS HORS PROGRAMME
Les personnes admises qui ne maîtrisent pas les logiciels de base en infographie sont fortement encouragées à suivre des cours optionnels hors programme parmi les suivants (en particulier les trois premiers) :
[DGX1151 Infographie 1 : Adobe InDesign] 
[DGX1152 Infographie 2 : Adobe Illustrator] 
[DGX1153 Infographie 3 : Adobe Photoshop] 
[DGX2154 Infographie 4 : Adobe After effects] 
[DGX2155 Infographie 5 : Adobe Premiere] 
[DGX2156 Infographie 6 : Animation 3D] 
[DGX2157 Infographie 7 : Prototypage UX/UI] 

Ces cours d'appoint optionnels hors programme sont offerts en formule intensive avant ou au début du premier trimestre (automne) ou au deuxième trimestre (hiver). Ils comptent pour un crédit chacun mais ne sont pas comptabilisés en vue de l'obtention du diplôme du programme (voir règlements pédagogiques particuliers).

RECONNAISSANCE D'ACQUIS
Les personnes détentrices d'un DEC technique de trois ans en graphisme ou dans une discipline connexe admissible peuvent obtenir des reconnaissances d'acquis.

Les personnes détentrices d'une formation de base en photographie, de niveau collégial ou universitaire, peuvent remplacer le cours [DGX1127 Photographie : bases] par un cours-atelier supplémentaire d'Approfondissement. Les étudiants et étudiantes qui n'ont pas suivi de cours de photographie dans leur formation antérieure doivent obligatoirement suivre le cours [DGX1127 Photographie : bases].

Stages

La formation permet à l'étudiant et étudiante de réaliser deux stages crédités de 120 heures chacun, rémunérés ou non, au Québec ou à l'étranger. Nous encourageons toutefois la rémunération de ces stages auprès de l'industrie.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Exigences particulières d'admission

Consulter les exigences particulières d'admission

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2023

Demandes totales: 266

Offres: 132
Refus: 123
Non disponibles: 11

Statistiques en date du 2023-09-06

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-08

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Automne 2023 Ancienne
Hiver 2023 Ancienne
Automne 2020 Ancienne
Automne 2019 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page