COURS // SOC7535 Analyse sociale de l'éducation et la formation des adultes

• Discipline : Sociologie

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec la sociologie de l'éducation et de la formation des adultes et avec l'analyse de la signification de cette formation ultérieure dans l'économie actuelle. La conceptualisation de l'éducation des adultes: les lieux de l'éducation des adultes et les formes éducatives (formation formelle, non formelle et informelle), le développement historique des différents segments de l'éducation des adultes: entre les mouvements sociaux et l'évolution économique (développement de l'éducation populaire, alphabétisation et formation générale, formation en milieu de travail, formation continue des professions, etc.), les grandes approches de l'éducation des adultes (éducation permanente, éducation récurrente, éducation tout au long de la vie, etc.), les inégalités sociales et la participation à l'éducation des adultes des différents groupes et catégories sociales, l'éducation des adultes et l'économie: formation en entreprise et nouvelles formes d'apprentissage, formation syndicale, la collaboration entre éducation et entreprise, éducation des adultes et inflation de l'éducation, les nouveaux lieux sociaux de l'éducation des adultes (formation et santé, formation et avancement en âge, etc.).