COURS // TRS1580 Théories des problèmes sociaux et de la marginalité

• Discipline : Travail social

Sommaire du contenu

Ce cours réunit la tradition américaine des problèmes sociaux (École de Chicago) et la tradition française de la marginalité présentes au Québec. Il s'agit donc dans cette perspective d'élargir les théories des problèmes sociaux en y intégrant l'étude des processus de singularisation et d'hétérogénéité des sociétés contemporaines qui ont pour conséquence la montée de l'individualisation des épreuves. Le cours analyse les notions de pathologie, de déviance, de folie, de handicap, de dépendance, de criminalité, d'inégalité, de pauvreté, de marginalité, de vulnérabilité. En somme, il présente les mécanismes sociaux d'exclusion des populations «problématisées» vues comme l'expression de l'interaction fondamentale entre individu et société ainsi que les principaux concepts connexes à ces notions comme la norme, la marge, l'étiquetage, la stigmatisation, l'inclusion/exclusion, l'aliénation, etc.

Mardi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020