Questions fréquentes - Choix de programmes et projet d’études

Il n'est pas possible d'intégrer nos programmes d’études en 2e ou en 3e année, peu importe les études préalablement effectuées.  La personne titulaire d'un DUT ou d’un BTS, par exemple, doit donc débuter en première année de notre baccalauréat (équivalent à la licence). Après avoir été admise, cette personne peut adresser à la direction du programme une demande de reconnaissance des acquis (crédits pour certains cours au contenu équivalent, le cas échéant).  

Il n’y a pas de garantie que des reconnaissances seront octroyées. Dans certains cas, il peut être plus intéressant de valider une licence en France pour être admissible par la suite à nos études de 2e cycle. 

Notre baccalauréat (3 années d’études universitaires) est l’équivalent de la licence française. Les titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel obtenu dans le système français y sont généralement directement admissibles.

Absolument ! Nous vous conseillons de soumettre votre demande d’admission pour intégrer l’un de nos baccalauréats (équivalent licence) au plus tard en janvier, car le 1er mars est la date limite pour commencer les études en septembre. 

Vous pourrez joindre à votre demande vos relevés de notes de première et le relevé du premier trimestre de la terminale, si vous l'avez reçu. Si vous êtes admissible, une admission conditionnelle sera prononcée. Votre compte d'admission restera accessible et vous pourrez ultérieurement y joindre les résultats finaux ainsi que la preuve d'obtention du bac.

Il n'y a pas de Faculté de médecine à l’UQAM. Voici tout de même un lien vers la liste des programmes d'études en lien avec la santé offerts à l’UQAM.

Il s'agit d'un programme dont la capacité d'accueil est limitée (le nombre de places disponibles est précisé dans la description du programme). Les méthodes et critères de sélection varient d'un programme à l'autre.

La demande au 1er cycle permet d’indiquer 3 choix de programmes. La demande aux cycles supérieurs permet d’indiquer 2 choix de programmes. Pensez à inclure un choix de programme non contingenté! Tous vos choix seront étudiés et vous recevrez des décisions pour tous les programmes demandés.

Si vous souhaitez déposer à la fois une demande au 1er cycle et aux cycles supérieurs, ou si vous souhaitez indiquer plus de choix de programmes, il est possible de déposer plus d’une demande d'admission. Les frais d'admission sont applicables pour chaque demande soumise.

Afin de vous aider à effectuer un choix de programme d'études éclairé, nous vous invitons à consulter la liste de nos programmes et d'utiliser les filtres de recherche à votre disposition.

Dans la description de chaque programme, vous trouverez des informations sur les caractéristiques uniques de ceux-ci ainsi que sur leurs perspectives professionnelles.

À partir de 21 ans, on peut accéder aux études universitaires sur la base de notre expérience de vie et de travail, sans diplôme d'études collégiales (DEC). Plusieurs programmes de premier cycle prévoient des places pour les personnes qui n’ont pas de DEC. Vous devez consulter les conditions d'admission des programmes afin de vérifier s'il est possible d’y être admis sous la base Expérience.

Pour connaître les exigences pour enseigner au préscolaire, au primaire, au secondaire ou en formation professionnelle (enseignement d’un métier) au Québec, consultez le site de la Faculté des sciences de l’éducation.

Retour en haut de page