CodeTitreCrédits
4857Certificat en enseignement du français langue seconde 30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes
Ne mène pas à un brevet d'enseignement

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Cours obligatoires : les huit cours suivants (24 crédits) :

Cours aux choix : un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Certificat en enseignement du français langue seconde

Automne 1  [LIN1401]  [LIN1615]   
Hiver 1  [DDL1141]  [DDL2245]  [DDL1481] 
Automne 2  2 cours au choix :
[ASC1501]
[DDL2550]
[DDL3500]
[DDL3600]
[DDL3850]
[DDL5401]
[DDL6411]
[LIN3465] 
  
Hiver 2  [DDL2246]  [DDL3147]  [LIN2693] 

Perspectives professionnelles

Le programme permet aux candidats qui détiennent déjà un brevet d'enseignement de se spécialiser dans l'enseignement du français langue seconde et d'ainsi changer de domaine d'enseignement. Par ailleurs, le programme peut permettre à ceux qui n'ont pas de brevet d'enseigner le français langue seconde aux adultes dans l'entreprise privée ou à l'étranger. Les possibilités d'emploi à l'étranger sont nombreuses.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission au trimestre d'automne seulement.

Exigences linguistiques

Compétences en français
Aucune personne candidate ne peut être admise à ce programme à moins qu'elle ne fasse la preuve qu'elle possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC ou le test de français écrit de l'UQAM.

Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone, celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise et celles ayant effectué leurs études secondaires en français au Québec (diplôme obtenu avec les 4e et 5e années du secondaire réalisées en français), au Canada (diplôme d'études secondaires obtenu avec les 11e et 12e années réalisées entièrement en français) ou hors Canada (diplôme d'études secondaires ou son équivalent réalisé en français et obtenu dans un pays réputé francophone).

Compétences en anglais
Sont considérées avoir satisfait à l'exigence de l'anglais les personnes détenant un DEC d'un cégep anglophone ou francophone ou détenant un diplôme d'études secondaires en anglais ou ayant réussi un minimum de 9 crédits universitaires en anglais. Toute personne candidate ne répondant pas à ces critères devra faire la preuve qu'elle possède les compétences de niveau intermédiaire en anglais. Ces personnes seront convoquées à un test d'anglais.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).

(1) Un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 3 cours (9 crédits) de niveau universitaire.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.

(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Ce programme s'adresse aux personnes désireuses d'obtenir une formation en enseignement du français langue seconde auprès de personnes apprenantes aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire ainsi qu'à l'éducation des adultes. Il assure une formation théorique de base spécialement conçue en fonction des nouvelles approches en didactique du français langue seconde. L'atteinte des objectifs sera facilitée par une sensibilisation aux rôles que doit jouer la personne enseignante en français langue seconde, par l'acquisition de notions théoriques fondamentales en apprentissage et en enseignement du français langue seconde, et par le développement de nouvelles stratégies pédagogiques.

Ce certificat n'est pas un programme qualifiant et ne mène donc pas à l'obtention du brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec.

Il est à noter que tous les cours du certificat en enseignement du français langue seconde font aussi partie du programme de baccalauréat en enseignement du français langue seconde. Dans le cas d'une admission au baccalauréat en enseignement du français langue seconde, il sera donc possible de transférer les crédits réussis lors du certificat dans le programme de baccalauréat.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Autorisation d'enseigner

Aucun permis ou brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation ne sera obtenu à la fin de ce certificat.

Grade par cumul

Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès arts ou au grade de bachelier en éducation.

Régime et durée des études

Le programme se suit à temps partiel (cours de jour ou de soir).

Basé sur les renseignements disponibles le 2026-01-26

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2026 À jour
Hiver 2025 Ancienne
Automne 2022 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page