Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2020 - Temporaire
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
0251 | Programme court de deuxième cycle en études sur la mort | Attestation d'études, Att. | 15 |
Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|
Programme contingenté |
Temps complet : 3 trimestres Temps partiel : 6 trimestres |
Montréal |
Cours offerts de fin de semaine Cours offerts de soir |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Au moins trois cours parmi les suivants :
Cours au choix :
Remarques :
- Le candidat voudra bien prendre note que les activités énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.
- Concentration en études sur la mort : Ce programme constitue une concentration en études sur la mort à la maîtrise en sciences des religions.
Particularités
- Programme multifacultaire unique au Québec.
- Offert avec la participation de nombreux départements de l'UQAM : communication, éducation, philosophie, psychologie, science des religions, sciences juridiques et sexologie.
- Peut constituer une concentration en études sur la mort pour les étudiants à la maîtrise en sciences des religions.
Présentation du programme
Ce programme interdisciplinaire s'adresse aux intervenants qui sont en contact avec des personnes confrontées au deuil ou à la mort, notamment les praticiens de la santé ou des services sociaux, les professionnels en éducation et les bénévoles dans divers milieux. Dans le cadre de leur fonction, ceux-ci interviennent auprès des malades gravement atteints, de leurs familles et leurs proches, des endeuillés, des personnes suicidaires ou des survivants de catastrophes.
En plus d'approfondir un ensemble de connaissances sur le sujet, la formation permet aux étudiants de réfléchir au contexte socioculturel ainsi qu'à leurs propres attitudes par rapport à la mort. Grâce à des activités pratiques et théoriques, les étudiants développent des capacités d'évaluation et un sens critique concernant les modes d'intervention, tout en se sensibilisant à la recherche appliquée en thanatologie.
Perspectives professionnelles
- Elles dépendent des études de 1er cycle du candidat. Par exemple, la personne détenant un baccalauréat en travail social travaillera dans des milieux institutionnels plus spécifiques, comme les CHSLD ; celle détenant un baccalauréat en sciences infirmières travaillera plus précisément aux soins palliatifs d'un centre hospitalier.
- Pour les détenteurs d'un baccalauréat en philosophie ou en sciences des religions, ce programme court en études sur la mort a une visée plutôt sociale et culturelle ; il offre une formation interdisciplinaire sur l'ensemble des questions théoriques et pratiques relatives au mourir, à la mort et au deuil. Il s'agit d'une formation qui a l'avantage de tenir compte de l'évolution de notre société dans ses pratiques, ses représentations et ses affects devant la mort en les posant dans un cadre scientifique qui dépasse l'intervention en situation de proximité de mort.
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent dans un domaine pertinent (ex : éducation, travail social, psychologie, santé, sciences des religions, etc.). Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Dans ce deuxième cas, les candidats doivent présenter un dossier académique et un dossier complet sur leurs activités professionnelles. De plus, ces derniers doivent détenir au moins un certificat de premier cycle et satisfaire aux critères de sélection suivants :
- être engagé dans une pratique professionnelle ou bénévole jugée pertinente;
- ou avoir fait de l'encadrement ou de la supervision dans un milieu de travail;
- ou travailler de façon régulière et conjointe avec des praticiens qui détiennent une formation appropriée.
Une entrevue d'admission pourra être exigée.
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté :
Automne : 30; Hiver : 30.
Méthode et critères de sélection
Évaluation :
- du dossier académique et des lettres de recommandation : 20 %
- de la pertinence des expériences d'intervention : 20 %
- du questionnaire d'admission : 20 %
- entrevue : 40 %
Critère : adéquation entre les objectifs de formation du candidat et les objectifs du programme.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Séminaires Débats Présentations orales Travaux individuels et de groupe Cours magistraux
Objectifs
Ce programme est offert aux praticiens de la santé, des services sociaux et de l'éducation et aux bénévoles dans une perspective de formation continue. Ce programme s'adresse notamment aux infirmières et infirmiers, médecins, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, psychologues, enseignantes, enseignants, personnes en relation d'aide, etc. qui, de par différents types d'intervention, sont en contact avec des personnes confrontées au deuil ou à la mort : les malades gravement atteints, leurs familles et leurs proches, les endeuillés, les personnes suicidaires, les survivants de catastrophes, etc. Ce programme de formation vise à leur permettre de réfléchir sur leurs propres attitudes et sur le contexte socioculturel déterminant les conditions du mourir ; d'approfondir, dans une perspective interdisciplinaire, un ensemble de connaissances sur la mort en cherchant toujours l'intégration de la théorie et de la pratique ; de développer des capacités d'évaluation et de critique concernant les modes d'intervention ; de se sensibiliser à la recherche appliquée en thanatologie ou en sciences thanatiques.
Organisation des études
Cours offerts de soir et de fin de semaine.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : 3 trimestres Temps partiel : 6 trimestres
Protocole d'entente
Il est offert avec la participation des départements de communication, de philosophie, de psychologie, des sciences de l'éducation, des sciences juridiques, des sciences religieuses, de sexologie et des milieux concernés.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Temps complet : trois trimestres Temps partiel : six trimestres
Basé sur les renseignements disponibles le 2016-01-21