CodeTitreGradeCrédits
0513Programme court de deuxième cycle en communication scientifique Attestation d'études, Att.12
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps partiel : minimum 2 trimestres, maximum 6 trimestres Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

Grille de cheminement à temps partiel

Scénario A : 2 cours par trimestre

Automne  [COM7501]  [COM7502] 
Hiver  [COM7503]  [COM7504] 

Scénario B : 1 cours par trimestre

Automne  [COM7501] 
Hiver  [COM7503] 
Automne  [COM7502] 
Hiver  [COM7504] 


Ouverture à l'international

Ce programme ne dispose pas de composante internationale. Toutefois, plusieurs professeurs détiennent une expertise à l'étranger ce qui ouvre des perspectives en ce qui a trait aux thématiques abordées ou à d'éventuels lieux de stage.

Particularités

  • Programme unique au Québec.
  • Formation axée sur la pratique.
  • Cheminement souple et adapté avec des cours offerts le soir et la fin de semaine.
  • Possibilité de choisir un projet de fin d'études entre le stage, la rédaction d'un projet de recherche ou la réflexion sur la pratique.
  • Expertise reconnue des professeurs à l'international.
  • Activités étudiantes stimulantes et variées comme des congrès, des colloques, des animations d'activités, des expositions et des conférences.
  • Milieux variés de recherche et de pratique.

Présentation du programme

Le partage des connaissances scientifiques joue un rôle primordial dans la compréhension de l'information circulant entre les membres de la société. Alors que se dessinent de nouveaux modèles d'échanges, le programme court de deuxième cycle en communication scientifique pose une réflexion critique sur la diffusion et l'appropriation des connaissances, toutes disciplines confondues. Il s'intéresse à la vulgarisation, à la formation des opinions, de même qu'aux différents lieux où se déroulent les partages des savoirs scientifiques.

La communication scientifique prend en compte le rôle des groupes qui relaient l'information, incluant les universités, l'industrie, les médias, les musées et les gouvernements. Les étudiants seront appelés à analyser des problématiques de communication scientifique et à proposer des interventions favorables au partage des connaissances entre les individus et les groupes concernés, telles que la vulgarisation de textes, la publication de romans scientifiques, la scénarisation de productions médiatiques, etc. Les diplômés s'orientent vers des carrières spécialisées en communication scientifique à partir de leur discipline ou de leur expérience de base.

Perspectives professionnelles

Le programme court offre une possibilité de spécialisation à des professionnels et à des finissants issus de disciplines diverses. Les connaissances acquises permettent de s'orienter vers des carrières spécialisées en communication scientifique à partir de sa discipline ou de son expérience de base. Voici des exemples selon la formation et l'expérience antérieures des personnes inscrites au programme :

  • Animation et formation scientifique dans les centres, les musées, les observatoires ou les écoles
  • Recherche
  • Médiation scientifique
  • Projets de diffusion scientifique dans différentes entreprises et institutions
  • Rédaction scientifique
  • Journalisme scientifique
  • Domaine des communications dans des organisations scientifiques, des associations de protection de l'environnement, des entreprises effectuant de la recherche et du développement, etc.
  • Consultation dans des entreprises scientifiques ou médicales

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins quatre années dans une fonction reliée à la thématique du programme.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à vingt personnes. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de seize inscrits est atteint.

Admissions conditionnelles

Lorsque la préparation académique ou professionnelle sera jugée insuffisante en raison de lacunes dans leurs connaissances, les candidats pourront être admis conditionnellement à la poursuite et à la réussite de cours d'appoint.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier de candidature (dossier académique ou d'expérience professionnelle, curriculum vitae et lettre d'intention).
Dans certains cas, une entrevue avec le Sous-comité d'admission et d'évaluation pourra également être exigée afin de vérifier les acquis des candidats.

Documents requis

Tous les candidats doivent présenter un dossier comprenant un curriculum vitae complet et un exposé de deux ou trois pages faisant état de leurs objectifs de formation ou de leurs objectifs professionnels.

Méthodes pédagogiques privilégiées

La participation active des étudiants est encouragée. Leurs origines professionnelles et académiques diversifiées contribuent à la richesse des cours. De plus, le programme peut compter sur la participation de nombreuses personnes du milieu qui viennent rencontrer les étudiants durant les cours.

Objectifs

L'objectif général du programme court de deuxième cycle en communication scientifique est de développer, à partir de la formation disciplinaire ou de l'expérience professionnelle de l'étudiant, la capacité à analyser des problématiques de communication scientifique propres à son champ et à proposer des interventions menant à la création de contextes favorables au partage des connaissances entre les individus et les groupes concernés.

Le programme a pour objectifs spécifiques :
1) le développement d'une compréhension globale et critique des fondements épistémologiques, théoriques et sociaux de la communication scientifique ;
2) la connaissance des principaux acteurs, lieux et pratiques de la communication scientifique ;
3) une réflexion critique sur les pratiques de vulgarisation eu égard à leur inscription contextuelle dans une problématique de communication scientifique et
4) l'expérimentation de la conception, de la planification, de la mise en oeuvre ou de l'évaluation d'un projet de communication scientifique.

Organisation des études

Cours offerts le soir et la fin de semaine

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours [COM7501 Fondements de la communication scientifique] doit être suivi obligatoirement au premier trimestre d'inscription et le cours [COM7504 Activité de synthèse en communication scientifique] exige d'avoir suivi au moins six crédits du programme.

Stages

Le dernier cours du programme est une activité de synthèse qui peut prendre la forme d'un stage.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : minimum 2 trimestres, maximum 6 trimestres

Passerelles

Les étudiants qui s'inscrivent au programme de Maîtrise en communication pourront se voir reconnaître certaines des activités du programme à la suite de l'étude de leur dossier académique par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps partiel seulement.
Certains cours peuvent être offerts le soir.
Durée des études : Au minimum deux trimestres, au maximum six trimestres.

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-01-20

Retour en haut de page