CodeTitreGradeCrédits
0547Programme court de deuxième cycle en sciences des religions Attestation d'études, Att.9
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Durée maximale : 3 trimestres, à raison d'au moins une inscription à trois crédits d'activité par trimestre, à l'exclusion des trimestres d'été. Montréal Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Au moins deux des trois cours suivants (6 ou 9 crédits)

Après autorisation du programme], l'étudiant complète son programme, le cas échéant, en suivant l'un ou l'autre des séminaires suivants :

Passerelle programme court - maîtrise

Les activités réussies au programme court de deuxième cycle en sciences des religions seront reconnues pour les étudiants qui désirent poursuivre leur démarche en présentant une demande d'admission au programme de maîtrise en sciences des religions.

Particularités

  • Le Département des sciences des religions offre aux deux ans, un programme court de deuxième cycle en études religieuses sur l'Inde qui comprend une étude de terrain en Inde.
  • Il est le seul département, au Québec, à offrir ce programme court avec un stage en Inde.
  • Il offre une formation critique sur la tradition hindoue et la culture indienne.

Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne.

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.

Tout dossier de candidature présentant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), accompagné d'une expérience jugée pertinente, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Avec sa demande d'admission, le candidat doit soumettre une lettre de motivation démontrant l'intérêt et la pertinence de sa formation antérieure pour la thématique spécifique du programme court pour lequel l'admission est demandée. Dans le cas où la formation antérieure ne serait pas pertinente et que le candidat aurait entrepris des démarches en vue d'une admission dans un autre programme pertinent, celle-ci sera considérée.

Capacité d'accueil

Ce programme n'est pas contingenté. Les activités du programme ne se donnent que si une cohorte comporte au moins quinze étudiants inscrits. Le programme peut toutefois être suivi de manière individuelle, à même les cours du programme régulier de la maîtrise.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Présentations orales Travaux individuels Conférences Cours magistraux

Objectifs

Objectif général : Au même titre que le programme de maîtrise en sciences des religions auquel il est rattaché, le programme court de deuxième cycle en sciences des religions est axé sur l'étude du phénomène religieux, au sens le plus large du terme, des croyances et des valeurs sous toutes leurs formes : grandes traditions religieuses et spirituelles de l'humanité, déplacements et transformations de l'expérience du sacré, dimensions éthiques de la culture contemporaine et enjeux de l'éducation dans le domaine de la religion et de la morale.

Objectifs spécifiques : Ce programme court se veut souple et ouvert pour répondre aux besoins spécifiques de diverses clientèles interpellées, dans leur pratique, par la diversité et la complexité croissantes de la société au plan des croyances religieuses et des quêtes de sens, et soucieuses des enjeux que cela représente pour la culture et le vivre-ensemble contemporains : intervenants sociaux et culturels, animateurs, enseignants, professionnels appelés à côtoyer cette diversité religieuse et à devoir prendre celle-ci de plus en plus en compte dans leur pratique ou dans leur vie.

Organisation des études

Les deux premiers cours sont de soir. Le stage a lieu au mois de mai.

Stages

  • Il s'agit d'une initiation au terrain qui a lieu en territoire indien. Ce voyage en Inde est obligatoire.
  • Sa durée est d'environ trois semaines et le départ a lieu à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai.
  • Le travail relié à ce voyage peut prendre différentes formes : travail théorique, analyse de données recueillies sur le terrain, élaboration d'un projet de recherche qui peut conduire à une maîtrise en sciences des religions, etc.

Régime et durée des études (extrait)

Durée maximale : 3 trimestres, à raison d'au moins une inscription à trois crédits d'activité par trimestre, à l'exclusion des trimestres d'été.

Passerelles

Les activités réussies au programme court de deuxième cycle en sciences des religions seront reconnues pour les étudiants qui désirent poursuivre leur démarche en présentant une demande d'admission au programme de maîtrise en sciences des religions.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Durée maximale : trois trimestres, à raison d'au moins une inscription à trois crédits d'activité par trimestre, à l'exclusion des trimestres d'été.

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-04-22

Retour en haut de page