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CodeTitreGradeCrédits
0785Programme court de deuxième cycle en gestion de projet Attestation d'études, Att.15
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps partiel : 3 à 5 trimestres Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Notes :

Les cheminements de cours (admissions à l'automne ou l'hiver) sont disponibles à l'adresse suivante : www.mgp.esg.uqam.ca

- Les activités de ce programme ne s'offrent que le soir.

- L'ordre numérique correspond au cheminement habituel sauf pour le cours [MGP7130] qui peut être suivi lorsqu'il est offert.

Connaissances de base en gestion de projet

Les six cours suivants (15 crédits) :

Note : Ces six cours font partie du Bloc I du DESS et de la maîtrise en gestion de projet.

Cheminement recommandé pour le programme court de 2e cycle en gestion de projet (3 trimestres)

Trimestre  Automne  Hiver  Été 
An 1  [MGP7112], [MGP7121]  [MGP7130], [MGP7136], [MGP7137]  [MGP7123] 

Cheminement recommandé pour le programme court de 2e cycle en gestion de projet (5 trimestres)

Trimestre  Automne  Hiver  Été 
An 1  [MGP7112]  [MGP7121]  [MGP7123] 
An 2  [MGP7130]  [MGP7136], [MGP7137]   

Particularités

  • Les cours complétés dans le cadre du programme court en gestion de projet peuvent être crédités au DESS ou à la maîtrise en gestion de projet.
  • Cours adaptés au marché de l'emploi.
  • Petits groupes formés de professionnels de milieux divers.
  • Professeurs expérimentés détenant une expertise en gestion de projet.

Présentation du programme

Dans un contexte de globalisation des marchés, de productivité et de changements technologiques constants, la gestion de projet se positionne comme une discipline en pleine expansion. Le programme court en gestion de projet répond à la demande des organisations, qui recherchent des professionnels qualifiés avec des connaissances de base et des habiletés transversales pour réaliser des projets novateurs.

S'appuyant sur les recherches de la Chaire de gestion de projet, le programme intègre des connaissances reliées au domaine avec cinq cours de base. Les étudiants apprennent à assumer leur leadership pour atteindre les objectifs organisationnels, former des équipes de travail et résoudre des problèmes dans une optique multidisciplinaire. Ainsi formés, les professionnels sont prêts à orchestrer la mise en œuvre des projets et de les administrer jusqu'à leur achèvement.

Perspectives professionnelles

La gestion de projet est une discipline en pleine expansion et un domaine en forte demande de professionnels qualifiés. Les diplômés peuvent occuper des fonctions de chargé de projet ou gestionnaire de projet dans leur secteur d'expertise.

  • Agent de projets multiculturels
  • Agent de planification de gestion
  • Analyste de documentation et de projets
  • Coordonnateur de projets de construction
  • Gestionnaire de projets multimédias
  • Agent de développement communautaire
  • Planificateur de programmes de services sociaux
  • Agent de projet d'aide et de développements internationaux

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne d'au moins 3,7 sur 4,3 (ou l'équivalent)
ou
Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent), et posséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins 2 années;

Exceptionnellement, des candidats qui répondent à l'un des quatre profils suivants pourraient être admissibles au programme court en gestion de projet, après étude de leur dossier.
 
1- Des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,8 et inférieure à 3,2 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins 3 années;

2- Des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins 3 années;

3- Des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente d'au moins 5 ans;

4- Des candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins sept ans.

Connaissances linguistiques
Le candidat doit maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et avoir la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Ces connaissances pourront faire l'objet d'une évaluation par le programme (test, entrevue). Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra soit recommander un refus d'admission, soit imposer des cours d'appoint.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté : contingent annuel de 50 étudiants à temps partiel, 5 en propédeutique.

Cours d'appoint

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante en mathématiques, en comptabilité ou en informatique pourra se voir imposer des cours d'appoint.

À titre indicatif, les cours d'appoint les plus fréquemment imposés sont les suivants :
- MGP700B Mathématiques financières en gestion de projet
- MGP700C Éléments de comptabilité en gestion de projet
- MGP700E Informatique de base en gestion de projet

Étant considérés hors programme, ces cours seront facturés en supplément.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, du texte de motivation, des lettres de recommandation et du curriculum vitae. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée.

Documents requis

Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le Registrariat, le dossier de candidature doit comprendre :
- un texte de motivation d'une page;
- un curriculum vitae détaillé;
- trois rapports de recommandation;
- lettre officielle d'attestation d'emploi autre que les rapports de recommandation (tâches, durée de l'emploi, date et signature de l'employeur).

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Simulations Études de cas Mises en situation Travaux individuels et d'équipe

Objectifs

Le programme vise à former des professionnels en exercice en leur permettant d'acquérir sur une période d'un an la formation de base essentielle en gestion de projet et la méthodologie nécessaire pour l'appliquer selon les règles de l'art.

Organisation des études

Cours offert le soir et certaines fins de semaine

Règlements pédagogiques particuliers

Si un étudiant chemine avec difficulté dans le programme à cause d'un niveau trop faible de ses compétences langagières, le sous-comité pourra également assujettir cet étudiant à des restrictions dans la poursuite de ses études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Si un étudiant chemine avec difficulté dans le programme à cause d'un niveau trop faible de ses compétences langagières, le sous-comité pourra également assujettir cet étudiant à des restrictions dans la poursuite de ses études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : 3 à 5 trimestres

Passerelles

Les candidats ayant complété un programme court de deuxième cycle en gestion de projet avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sont admissibles au DESS (3195) ou à la maîtrise sans mémoire (3185).

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps partiel seulement : trois à cinq trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-01-21

Ancienne version affichée - mise à jour le 2016-01-21

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Automne 2023 Ancienne
Été 2017 Ancienne
Automne 2016 Ancienne
Hiver 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2011 Ancienne
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