Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Hiver 2013 - Permanente

CodeTitreGradeCrédits
0902Programme court de deuxième cycle en prévention et concertation enseignant-parents Attestation d'études, Att.9
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme non contingenté Temps partiel : 8 trimestres Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Chaque cours s'échelonne sur deux trimestres.

Champs de recherche

Prévention des difficultés d ‘adaptation et d'apprentissage
Concertation enseignant-parents

Présentation du programme

Ce programme renforce les aptitudes des enseignants du préscolaire et du primaire pour entrer en contact avec les parents. Misant sur une collaboration mutuelle, la formation donne des outils pour simplifier les contacts humains entre la famille et l'enseignant, ce qui favorise la réussite des enfants en début de scolarisation. Les étudiants au programme court ont l'occasion d'approfondir leurs connaissances dans les domaines de la prévention multidimensionnelle, de façonner leurs compétences en matière d'animation de groupe et d'améliorer leurs sens de l'observation.

Un projet d'intervention réalisé en milieu scolaire favorise l'application de la théorie en milieu de pratique et permet de tester les conditions gagnantes pour un partenariat enseignant-parent. À la fin du programme, les diplômés comprennent mieux les attitudes et les comportements des élèves en plus de percevoir la pratique éducative sous plusieurs angles.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en éducation ou dans une discipline connexe (ex.: psychoéducation) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Le candidat ayant obtenu une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent peut être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.
L'admission se fera par cohortes. L'Université s'engage à offrir le programme à condition qu'il y ait, pour chaque nouvelle cohorte, au moins douze étudiants inscrits. Compte tenu de la capacité d'encadrement du département, une ou deux nouvelles cohortes seront admises par année.

Méthode et critères de sélection

La sélection des candidats s'effectue selon les critères prévus dans les conditions d'admission au programme.
Une priorité sera accordée aux candidats qui travaillent dans une même école afin que le perfectionnement reçu par l'équipe pédagogique favorise une plus grande cohérence dans l'intervention éducative préventive et la concertation avec les parents.

Objectifs

Ce programme vise le développement professionnel des enseignants de maternelle et de première année. Ses objectifs généraux sont : l'approfondissement des connaissances dans les domaines de la prévention universelle et de la concertation avec les parents ; le développement d'habiletés, d'attitudes et de pratiques éducatives favorisant l'intervention préventive et la concertation avec les parents d'enfants en début de scolarisation ; le développement de la capacité d'analyse réflexive des enseignants par rapport à leurs pratiques professionnelles ; le partage de leur réflexion et de leur expérience avec d'autres collègues.

Plus spécifiquement, ce programme vise à :

  • connaître les concepts de base de la prévention ainsi que l'approche d'intervention préventive multidimensionnelle;
  • améliorer les habiletés d'observation des enseignants par rapport aux attitudes et comportements des élèves, à leurs propres attitudes et pratiques éducatives ainsi qu'aux interactions enseignant-parent-enfant;
  • développer l'analyse réflexive par rapport à ces observations dans un objectif de prévention des difficultés d'adaptation et d'apprentissage;
  • acquérir des habiletés d'intervention dans un objectif de prévention universelle;
  • connaître les concepts de base et les conditions favorisant la concertation enseignant-parents axée sur la prévention universelle;
  • réaliser un projet d'intervention préventive avec les parents afin que famille et école travaillent ensemble et utilisent une démarche préventive basée sur l'approche d'intervention préventive multidimensionnelle;
  • étudier le contenu d'un programme de prévention universelle et de concertation enseignant-parents basé sur l'approche d'intervention préventive multidimensionnelle;
  • connaître les principes d'animation des rencontres enseignant-parents;
  • développer des habiletés d'animation des rencontres enseignant-parents;
  • expérimenter et évaluer le programme de prévention et de concertation enseignant-parents.

Organisation des études

Cours offerts de soir et de fin de semaine

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : 8 trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Ce programme s'offre à temps partiel seulement. La durée des études est de huit trimestres.

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-04-21

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