Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
3250Maîtrise en kinanthropologie, profil professionnel, concentration en ergonomie Maître ès sciences, M.Sc.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Admission continue Programme contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Cours obligatoires (39 crédits) :

Bloc 1 : Connaissances théoriques et pratiques (27 crédits) :

ou un cours équivalent

Bloc 2 : Formation pratique (12 crédits) :

Cours complémentaires (6 crédits) :

Un cours de 6 crédits ou deux cours de 3 crédits permettant à l'étudiant d'acquérir les compétences de son choix pourvu qu'elles soient utiles à leur formation d'intervenant en ergonomie. Ce choix est sous réserve de l'approbation du sous-comité d'admission et d'évaluation du programme.

Dans le cas de deux cours de 3 crédits, l'un des deux cours pourra être un cours de premier cycle, si ce cours est jugé pertinent par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Une liste de champs de compétences et d'exemples de cours est suggérée aux étudiants :

Volet sur l'apprentissage et la formation professionnelle (département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM)

Volet réadaptation (avec la participation de l'Université de Sherbrooke, offert à Longueuil)

Volet sur les aspects cognitifs du travail humain (avec la participation de l'École Polytechnique)

Volet sur la conception d'outils et d'équipement en ergonomie (avec la participation du département de génie mécanique de l'ÉTS)

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été).

Cheminement type de l'étudiant à temps plein

PREMIÈRE ANNÉE

Trimestre d'automne  Trimestre d'hiver  Trimestre d'été 
[KIN7200]  [KIN7205]  [KIN7210] 
[KIN7215]  [ERG800]  + 1 cours complémentaire 
[KIN7220] (cours de 6 cr. sur 2 trimestres : 3 crédits à l'automne et 3 crédits à l'hiver)  [KIN7220] (cours de 6 cr. sur 2 trimestres : 3 crédits à l'automne et 3 crédits à l'hiver) 

DEUXIÈME ANNÉE

Trimestre d'automne  Trimestre d'hiver  Trimestre d'été 
[KIN7300]  [KIN7230]  [KIN7320] 
[JUR6615] + 1 cours complémentaire  [KIN8105] (cours de 6 cr. sur 2 trimestres : 3 crédits à l'hiver et 3 crédits à l'été)  [KIN8105] (cours de 6 cr. sur 2 trimestres : 3 crédits à l'hiver et 3 crédits à l'été) 


Ouverture à l'international

  • Collaboration avec des professeurs et étudiants provenant de l'étranger.
  • Programme recevant plusieurs étudiants étrangers par le biais d'ententes avec la CREPUQ.
  • Les six crédits de cours complémentaires peuvent correspondre à un atelier de recherche dans un pays étranger.

Particularités

  • Seul programme au Canada à répondre à toutes les exigences académiques de la certification des ergonomes canadiens.
  • Programme reconnu pour la qualité de l'encadrement grâce à l'engagement des professeurs et praticiens.
  • Apprentissage des méthodes et outils de l'ergonomie en situation réelle de travail dès la première année.
  • Des cours de base assurant l'acquisition des connaissances pertinentes sur les aspects biomécaniques, physiologiques, perceptivo moteurs, cognitifs et sociaux-organisationnels du travail humain.
  • Grande variété de cours complémentaires permettant de se perfectionner en apprentissage et formation professionnelle, en réadaptation et retour au travail ou en aspects cognitifs du travail humain.
  • Bourses remises par certaines entreprises qui accueillent des stagiaires.

Présentation du programme

Les professionnels en kinanthropologie proposent des moyens concrets pour améliorer les conditions de santé et de sécurité au travail, tout en œoeuvrant de concert avec des spécialistes de disciplines connexes. Pour former des experts du domaine, la maîtrise en kinanthropologie, concentration en ergonomie s'intéresse aux aspects biomécaniques, physiologiques, perceptivomoteurs, cognitifs et sociaux-organisationnels du travail humain.

Axée sur la formation pratique, la deuxième année du programme se consacre entièrement à un projet d'intervention en entreprise. Les étudiants participent à toutes les étapes du projet : préparation de l'intervention, ergonomie de conception, réalisation et présentation des bilans. À la fin de leurs études, les finissants décrochent des emplois dans plusieurs milieux, comme les cliniques de réadaptation, les hôpitaux, les organismes gouvernementaux, les universités et les équipes de santé au travail du réseau de la santé publique.

Perspectives professionnelles

  • Chercheur dans les domaines de la réadaptation physique, des aspects cognitifs du travail humain, de l'apprentissage et de la formation professionnelle
  • Ergonome
  • Gestionnaire et organisateur du sport et de l'activité physique
  • Entraîneur personnel et sportif
  • Professeur au collégial

Conditions d'admission

Admission continue.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en kinanthropologie, en kinésiologie, en sciences de l'activité physique, en physiothérapie, en ergothérapie, en génie ou en une autre discipline connexe. Le programme peut aussi accueillir des personnes détenant un baccalauréat en psychologie, en relations industrielles, en sciences administratives ou de la gestion ou en une autre discipline connexe mais ces personnes devront suivre préalablement une formation d'appoint sur la motricité humaine au premier cycle afin de s'assurer de leur réussite aux cours de la maîtrise sur les aspects cinésiologiques, physiologiques et perceptivomoteurs de l'activité humaine.

Capacité d'accueil

Ce programme est contingenté sous forme de cohortes annuelles de seize étudiants.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et de l'expérience professionnelle. Selon le dossier présenté, un candidat peut être convoqué en entrevue par le comité d'admission.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Études de cas Laboratoires de travaux pratiques Cours magistraux Conférences Jeux de rôle Projets en entreprise Simulations Présentations orales Travaux individuels ou d'équipe

Objectifs

Le programme avec spécialisation en ergonomie permettra à l'étudiant d'acquérir les compétences relatives à l'intervention ergonomique. L'étudiant devra être en mesure de réaliser une intervention suivant une approche globale dans différents secteurs d'entreprises, d'ajuster et de dimensionner son intervention selon la nature de la demande en réalisant des analyses qualitatives et quantitatives et ce, dans une perspective d'amélioration des situations de travail.

Ce programme multidisciplinaire offre une formation très appliquée afin de permettre aux étudiants de faire des liens entre la théorie et la pratique: mises en situation, études de cas, laboratoires et stages en milieu de travail.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Stages

  • Stage d'intervention en milieu de travail, qui s'échelonne sur 10 mois, couvrant les trimestres d'automne, d'hiver et d'été de la deuxième année d'étude.
  • Projet de stage correspondant à une série de cours : préparation de l'intervention, ergonomie de conception et projet de transformation en entreprise, élaboration et présentation des rapports d'intervention pour l'entreprise.
  • Stages possibles dans tous les types d'établissements qu'il s'agisse d'usines de fabrication ou d'établissements publics répondant à un certain nombre de critères en lien avec les compétences que l'étudiant doit acquérir : analyse des données d'accidents, entretiens, observations, formation d'un comité de suivi, etc.
  • Le programme dispose d'offres de stage, mais l'étudiant peut aussi réaliser des démarches par lui-même et faire approuver son choix par la direction du programme.
  • Un rapport est remis à la fin de l'intervention.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans Temps partiel : 4 ans

Mention sur le diplôme

Le nom de la concentration en ergonomie sera mentionné sur le diplôme des étudiants concernés.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet: deux ans Temps partiel: quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-03-05

Ancienne version affichée - mise à jour le 2010-03-05

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Automne 2020 Ancienne
Hiver 2020 Ancienne
Automne 2013 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2010 Ancienne
Retour en haut de page